Menu
rôti de sanglier cuit en croûte d'argile dans des feuilles de châtaignier

Rôti de sanglier cuit en croûte d’argile

Imprimer
4 Temps de cuisson: 3h

Ingredients

  • 500 g de rôti de sanglier dans le cuissot
  • Une grosse tranche de lard (Colonnata, ventrèche)
  • Huile d’olive
  • Sel & poivre
  • Pour la cuisson en croûte d’argile :

  • Une 20aine de feuilles de châtaignier (ou de figuier)
  • Papier sulfurisé
  • 2 kilos d'argile rouge à cuire

Instructions

1

Retirez la couenne du lard et coupez le gras en allumettes. Réservez-les sur une plaque au congélateur.

2

Pratiquez des incisions dans le rôti et glissez les allumettes de lard à l'intérieur. Ficelez le rôti, salez et poivrez puis faites-le colorer sur toutes ses faces dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile. Laissez reposer et égoutter sur une grille.

3

Emballez le rôti froid dans les feuilles fraîches de châtaignier (ou réhydratées une 20aine de minutes dans l'eau). Emballez le tout dans du papier sulfurisé et ficelez le paquet pour le rendre hermétique.

4

Préchauffez votre four à 200°C. Coupez le pain d'argile en tranches et rassemblez les tranches à plat sur une feuille de papier sulfurisé. Etalez au rouleau jusqu'à l'obtention d'un rectangle d'1,5 cm d'épaisseur et assez large pour contenir le rôti. Placez le rôti d'un côté et roulez le tout pour l'emprisonner. Soudez les bords en appuyant sur l'argile. Éliminez l'excédent puis mouillez légèrement la surface pour la lisser. Disposez sur une plaque allant au four, décorez le pain d'argile et enfournez pendant 1 heure. Abaissez la température à 170°C et prolongez la cuisson pendant 2 heures.

5

Disposez le bloc d'argile sur un plat de présentation et cassez la croûte à table devant vos invités.

Notes

En cuisant le rôti va produire un délicieux jus de cuisson parfumé de l'odeur des feuilles de châtaignier, ce jus servira d'accompagnement au rôti. Vous pourrez déguster la viande effilochée dans de petits pains, ou avec une bonne purée ou de la polenta. Sur le même principe, vous pouvez réaliser une viande cuite à point en utilisant une sonde. Le temps de cuisson sera alors beaucoup plus court.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *