Menu

Les atouts de la viande de gibier

La viande de gibier est connue pour ses atouts nutritionnels incontestables. Digeste et peu calorique, elle rentre tout à fait dans le cadre d’un régime.

Riche en protéines

 

La viande de gibier est une excellente source de protéines puisqu’elle en contient généralement 20 à 25%. Le gibier a une activité physique supérieure aux espèces d’élevage, il est donc plus musclé et contient ainsi plus de protéines que de graisses, ce qui en fait une viande diététique.

Faible en matières grasses

 

Moins calorique que la viande « classique », le gibier est considéré comme une viande maigre et pauvre en lipides. Par exemple, la perdrix est trois fois moins grasse que le poulet et le lièvre six fois moins que le lapin. Le gibier le moins gras est le faisan, avec moins d’1% de lipides. Les lipides présents dans le gibier sont composés à 50% d’acides gras polyinsaturés et monoinsaturés, essentiels car nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Pleine de minéraux et vitamines

 

La viande de gibier est en outre riche en protéines, en minéraux (phosphore, potassium, fer, zinc cuivre, sélénium, magnésium) et en vitamines B1, B2, B3, B12, B6. Elle contient peu de cholestérol.

Canard colvert à l’asiatique et riz parfumé

Côté goût

 

Comme pour toutes les viandes, les saveurs de la viande de gibier varient selon l’animal et son âge. Lorsqu’il est jeune, sa chair est tendre et savoureuse,  idéale pour être rôtie ou sautée. Lorsque l’animal est en revanche plus âgé, sa chair se révèle plus ferme et coriace, offrant au palais un goût plus fort. Il est alors conseillé de la cuisiner en daube, civet, terrine ou pâté.

La viande de gibier est une viande de saison que l’on consommera généralement en hiver, et plus particulièrement au moment des fêtes de fin d’année. Mais la venaison se prête de plus en plus à une cuisine du quotidien, moins traditionnelle et plus accessible. Grâce aux surgelés, il est même possible de consommer du gibier en été avec l’élaboration de plats plus adaptés, cuits au barbecue par exemple.

bbb5c54b0509feb0f3e7876e2df5471e<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<