- Retour
- Recette
- Avis
Ancienne recette de la région des Langhe dans le Piémont en Italie, le « tonno di coniglio » n’est pas sans rappeler le thon à l’huile. D’où son nom : thon de lapin. La chair de lapin absorbe une partie de l’huile et devient extrêmement tendre, un régal !
Thon de lapin de garenne
ImprimerIngredients
- 1 lapin de garenne (vidé)
- 1 carotte
- 2 branches de céleri
- 1 oignon
- 1 petit bouquet de sauge fraîche
- 2 branches de romarin
- 2 branches de thym
- 2 branches de myrte (facultatif)
- 6 gousses d'ail
- 2 clous de girofle
- 10 grains de poivre noir
- Huile d'olive
- Gros sel
Instructions
Lavez et pelez tous les légumes. Ficelez un petit bouquet avec le romarin, le thym, le myrte et deux brins de sauge. Piquez l'oignon avec les clous de girofle.
Disposez tous les légumes et les aromates (sauf les gousses d'ail) dans une casserole remplie d'eau. Portez à ébullition tout doucement, salez et laissez cuire pendant 10 minutes. Ajoutez le lapin entier (vidé et lavé), attendez que l'ébullition reprenne puis couvrez et laissez mijoter pendant 1 heure à feu très doux.
Transférez délicatement le lapin dans un saladier. Filtrez le bouillon chaud et versez-le dessus. Laissez complètement refroidir.
Désossez le lapin et détachez la chair en morceaux plus ou moins épais. Disposez les gousses d'ail dégermées dans un bocal stérilisé, ajoutez quelques grains de poivre supplémentaires, des petites feuilles de sauge et les morceaux de lapin. Procédez par couche jusqu'à épuisement des morceaux de viande. Couvrez largement d'huile d'olive, fermez le bocal et réservez au moins une nuit au réfrigérateur avant de déguster (idéalement 48 heures).
Notes
Il est possible de stériliser le bocal pour le consommer au maximum un mois plus tard, les parfums se renforcent avec le temps.