- Retour
- Recette
- Avis
” Le pigeon est une viande savoureuse, souvent oubliée et pourtant très facile à cuisiner, idéale dans les plats sucré-salé ou asiatiques. Les filets de pigeon à la sauce teriyaki sont délicieux et rapides à réaliser au four pour un plat à partager. Bon appétit ! “
Ophélie, auteure de la recette
Pigeon teriyaki
ImprimerIngredients
- 500 g de filets de pigeon
- 4 carottes
- 1/2 brocoli
- 15-20 cosses de petits pois frais
- Une grosse poignée de pois mange-tout
- Graines de sésame
- 3 c. à s. de vinaigre blanc ou vinaigre de riz
- 3 c. à s. de miel
- 120 ml de de sauce soja
- 3 gousses d’ail écrasées
- 2 cm de gingembre frais râpé
- 1 c. à s. d’huile de sésame
- Riz blanc cuit
- Concombre en rondelles
- Tiges d’oignons verts ciselées
- Piment (optionnel)
Pour la sauce teriyaki :
Accompagnements et toppings :
Instructions
Préchauffez le four à 200°C.
Versez dans une casserole tous les ingrédients de la sauce, faites-les bouillir puis réservez dans un bol. Ajoutez éventuellement du piment si vous souhaitez une sauce plus relevée.
Tranchez finement les carottes, coupez les bouquets de brocoli en deux et écossez les petits pois. Placez l’ensemble des légumes, sans oublier les pois mange-tout, dans un saladier. Ajoutez un filet d’huile de sésame, assaisonnez de sel et de poivre, mélangez puis versez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Badigeonnez généreusement les filets de pigeon de sauce teriyaki, ajoutez-les sur la plaque et versez un peu de sauce sur les légumes. Parsemez l’ensemble de graines de sésame puis enfournez pour une vingtaine de minutes.
Dressez du riz au fond d’une assiette creuse puis recouvrez-le de filets de pigeon tranchés, de légumes cuits, de rondelles de concombre et de tiges d’oignons verts ciselées. Servez en laissant le reste de sauce teriyaki à disposition pour tremper la viande.