- Retour
- Recette
- Avis
Croquettes de perdrix aux pistaches farcies au foie gras
ImprimerIngredients
- 2 à 3 perdrix (vous devez obtenir 450 à 500g de viande)
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 60g de pain sec
- 60g de lait
- 1 œuf
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 30g de pistaches
- Quelques brins de coriandre
- 150g de foie gras cru
- 1 cuillère à soupe de cognac
- Sel & Poivre
- Confiture de figues
- 1 œuf
- 50g de farine
- 100g de chapelure
Pour les croquettes :
Pour la panure :
Instructions
Coupez le foie gras en tranches épaisses. Pochez-le dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 secondes puis stoppez la cuisson en le plongeant immédiatement dans de l’eau glacée. Egouttez, coupez le foie gras en cubes et assaisonnez de sel, poivre et cognac. Laissez mariner toute la nuit.
Ciselez finement l’oignon et hachez la gousse d’ail. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce que le mélange soit translucide. Laissez refroidir.
Faites tremper le pain dans du lait.
Levez toute la chair des perdrix de façon à ne rien perdre (vous pouvez éventuellement gardez la carcasse pour réaliser un bouillon). Retirez la peau et coupez la viande en morceaux grossiers. A l’aide d’un hachoir à viande, hachez les perdrix avec le pain imbibé de lait (puissance minimum, il ne faut pas « mixer » la viande).
Concassez les pistaches et ciselez quelques feuilles de coriandre.
Dans un saladier, mélangez la viande hachée avec un œuf, les pistaches, la coriandre ainsi que l’oignon et l’ail revenus précédemment à la poêle. Assaisonnez avec du sel, du poivre et un soupçon de piment d’Espelette.
Préparez un récipient d’eau froide dans lequel plonger vos mains entre deux confections de boulette. Prélevez à la main l’équivalent d’une belle noix de viande, creusez-la de manière à la garnir de dés de foie gras puis refermez bien la boulette de façon à ce que la garniture y soit bien emprisonnée. Façonnez afin d’obtenir une boulette bien ronde puis déposez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Plongez vos mains dans l’eau froide si nécessaire et renouveler l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de viande.
Astuce : placez vos boulettes au congélateur une bonne demi-heure, elles seront plus fermes et se tiendrons mieux.
Préparez 3 assiettes creuses pour la panure : une avec de la farine, l’autre avec un œuf battu et assaisonné, et la dernière avec de la chapelure. Roulez une boulette dans la farine, tapotez pour en retirer l’excédent, plongez-la dans l’œuf, égouttez brièvement puis roulez-la dans la chapelure. Faites de même avec toutes les boulettes.
Dans une friteuse chauffée à 160°C, faites cuire vos croquettes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Déposez-les ensuite dans un plat tapissé de papier absorbant.
Dégustez sans attendre avec un peu de confiture de figues.