- Retour
- Recette
- Avis
Originaire du Cameroun, la sauce DG fait partie intégrante d’un plat de viande mijoté avec des légumes et des frites de bananes plantains. On sert généralement du “poulet DG” mais nous vous proposons ici une version avec de la perdrix. Vous pouvez également décliner cette recette avec du faisan par exemple.
Le saviez-vous ? Le poulet DG ou “Directeur Général” est né dans les années 80. Ce plat mijoté était à l’époque réservé aux hommes d’affaires qui n’avaient que peu de temps pour déjeuner entre deux rendez-vous. Aujourd’hui la recette s’est popularisée, notamment parce qu’elle est facile à réaliser et composée d’ingrédients accessibles.
“La perdrix est une viande que je mangeais petite. Aussi j’ai pris un réel plaisir à revisiter les saveurs traditionnelles en cuisinant ce gibier avec une sauce africaine. Un contraste gourmand que je vous conseille d’essayer !”
Valérie, auteure de la recette
Perdrix à la sauce DG
ImprimerIngredients
- 4 perdrix
- 3 carottes
- 3 poivrons (vert, jaune, rouge)
- 2 gousses d’ail émincées
- 3 bananes plantain jaunes
- 400 g de tomates pelées
- 2 feuilles de laurier
- 1 c. à s. de persil haché
- 1 c. à c. de gingembre en poudre
- ¼ c. à c. de piment en poudre
- 1 cube de bouillon de volaille
- 10 cl d’eau
- Huile d’olive
- Huile de friture
- Sel & poivre
Instructions
Dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive, faites dorer les perdrix sur chaque face. Préchauffez votre four à 180°C puis enfournez la cocotte fermée d’un couvercle. Laissez cuire les perdrix pendant 30 minutes.
Pour la sauce DG, épluchez les oignons, pelez les poivrons et coupez le tout en fines lamelles. Pelez les carottes et taillez-les en rondelles.
Faites rissoler les oignons avec l’ail émincé dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les tomates pelées et laissez mijoter 5 minutes.
Ajoutez les poivrons, les carottes, le gingembre et le piment en poudre, les feuilles de laurier, le cube de bouillon de volaille et le verre d’eau. Salez, poivrez et laissez mijoter environ 30 minutes.
Pendant ce temps, coupez les bananes plantain en tranches et faites-les frire dans un bain d’huile à 180°C jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Egouttez-les puis ajoutez-les à la sauce pour les 10 dernières minutes de cuisson.
Lors du service, dressez dans chaque assiette un fond de sauce, des rondelles de bananes et de carottes puis une perdrix rôtie par-dessus. Parsemez de persil haché et régalez-vous.