- Retour
- Recette
- Avis
Associez la cuisine traditionnelle à une recette plus moderne et vous obtiendrez ces délicieuses tartines d’effiloché de biche. La daube provençale de gibier, mijotée pendant de longues heures, est ensuite effilochée et dressée sur de généreuses tranches de pain avec des trompettes de la mort et un confit de figue, oignon et noisette. Une idée originale qui peut être déclinée pour l’apéritif.
Les plus gourmands peuvent doubler les quantités de daube de biche : dégustez-la une première fois , servie à l’assiette avec un féculent, et prévoyez les tartines avec les restes du lendemain. C’est toujours meilleur réchauffé !
« Ce serait une belle erreur de penser que le gibier ne s’associe qu’à la cuisine traditionnelle, alors qu’on peut lui donner bien d’autres interprétations ! Laissez aller votre créativité, pour le plaisir de tous ! »
Charlie Cocotte, auteure de la recette
Tartines d'effiloché de biche
ImprimerIngredients
- 800 g de sauté de biche
- 200 g de lardons
- 2 oignons
- 2 c. à s. de farine
- Vin rouge
- Bouquet garni (laurier, thym)
- 8 figues
- 2 oignons
- Noisettes concassées
- Miel
- Vinaigre balsamique
- Huile d’olive
- 300 g de trompettes de la mort
- Beurre
- Persil
- Ail
- Noisettes concassées
- Pain à mie serrée
Pour la daube provençale :
Pour le confit de figue, oignon et noisette :
Pour les tartines :
Instructions
Pour la daube provençale :
Faites revenir les lardons et les oignons ciselés dans une cocotte. Réservez, puis faites ensuite dorer les morceaux de biche. Si vous obtenez trop de jus, ôtez la viande et laissez-le s’évaporer avant de la remettre à cuire.
Ajoutez la farine, mélangez de façon à ce qu’elle enrobe bien la biche puis recouvrez de vin rouge. Ajoutez les lardons et les oignons, ainsi que le bouquet garni. Laissez mijoter environ 6 heures, jusqu’à ce que la viande s’effiloche.
Pour les tartines :
Préparez le confit de figue en faisant fondre 2 oignons émincés dans de l’huile d’olive. Ajoutez les figues équeutées et taillées en 4. Versez un peu de miel et de vinaigre balsamique, puis laissez caraméliser à feu doux. Lorsque la préparation a bien compoté, ajoutez les noisettes concassées et réservez.
Effilochez la viande de biche et faites-la réchauffer si besoin.
Dans une poêle avec un peu de beurre, faites cuire les trompettes de la mort jusqu’à évaporation du jus de cuisson. Ajoutez un peu d’ail et de persil à votre guise.
Faites dorer les tranches de pain au four après les avoir légèrement imbibées du jus de cuisson de la daube. Recouvrez-les d’une couche de confit de figue, d’effiloché de biche puis de trompettes de la mort. Parsemez de quelques noisettes concassées et dégustez sans attendre.