- Retour
- Recette
- Avis
Spécialité hawaïenne à base de poisson cru, le Poke bowl connait un véritable succès depuis quelques années. Il se compose d’une base de riz joliment recouverte de différents légumes froids et de protéines (souvent du saumon ou du thon cru, mais parfois aussi de crevettes, poulet ou encore tofu). Si le poke bowl s’adapte désormais à toutes nos envies, pourquoi ne pas y associer du gibier ?
Avec les beaux jours et la chaleur qui arrivent, variez les plaisirs et optez pour un Poke bowl aux boulettes de faisan ! Ce gibier à plumes s’adapte parfaitement aux notes sucrées-salées de cette recette, de quoi vous régaler tout l’été.
Poke bowl aux boulettes de faisan
ImprimerIngredients
- 500 g de filet de faisan
- 1 œuf
- 2 c. à s. de chapelure
- 3 c. à s. de farine (prévoir un peu plus pour rouler les boulettes)
- Huile d’olive
- Sel & poivre
- 2 patates douces
- 4 carottes
- ½ concombre
- 2 avocats
- ½ mangue
- 125 g de tomates cerises
- 200 g de riz
- Graines de sésame
- Coriandre fraîche (optionnel)
- Sauce soja
- Miel
Pour les boulettes :
Pour le Poke bowl :
Pour la sauce :
Instructions
Coupez les filets de faisan en morceaux et hachez-les très finement au mixeur pendant 3 minutes avec l’œuf légèrement battu, la chapelure, la farine, le sel et le poivre, jusqu’à obtention d’une farce homogène. Réservez au frais 15 minutes.
Pendant ce temps, déposez les patates douces coupées en petits dés sur une plaque avec un filet d’huile d’olive, et enfournez 20 minutes à 180°C. Faites cuire le riz selon les indications du paquet. Coupez les carottes en bâtonnets, le concombre et la mangue en dés, les tomates cerises en deux et l’avocat en lamelles.
Farinez vos mains et formez les boulettes de faisan. Faites-les dorer dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, puis arrosez-les d’un mélange de 3 c. à s. de sauce soja et 1 c. à s. de miel. Laissez réduire 4 minutes à feu doux en enrobant la viande de sauce. Réservez les boulettes et versez la sauce dans un contenant. Si nécessaire, n’hésitez pas à la rallonger en ajoutant de la sauce soja et du miel.
Dans chaque bol, déposez une base de riz puis dressez joliment par-dessus chaque élément de la garniture. Ajoutez les boulettes de faisan et saupoudrez de graines de sésame. Servez aussitôt, accompagné de sauce.
Notes
N’hésitez pas à ajouter quelques feuilles de coriandre si vous aimez ça