- Retour
- Recette
- Avis
Pour changer de la traditionnelle dinde de Noël, optez pour du gibier ! Faites cuire tout simplement du faisan en cocotte avec une sauce au Banyuls (vin AOC du Sud de la France), après l’avoir préalablement farci de chair à saucisse et brisures de truffe. Accompagné de châtaignes et de raisins pour une touche sucrée-salé, il remportera à coup sûr beaucoup de succès !
Faisan en cocotte, sauce au Banyuls
ImprimerIngredients
- 1 faisan entier
- 50 g de beurre
- 1 kg de châtaignes en bocal
- 1 grappe de raisin blanc
- 25 cl de Banyuls
- Quelques pluches de persil plat
- Sel & poivre
- 1 échalote
- 4 branches de persil plat
- 80 g de chair à saucisse
- 60 g de fromage blanc
- 1 c. à c. de brisures de truffes
- Sel & poivre
Pour la farce :
Instructions
Préparez la farce. Pour se faire, pelez et émincez finement l’échalote puis ciselez le persil plat. Mélangez l’échalote et le persil plat avec la chair à saucisse et le fromage blanc. Ajoutez les brisures de truffes, salez et poivrez. Remplissez le faisan avec la préparation et bridez-le.
Faites mousser la moitié du beurre dans une cocotte et faites colorer le faisan sur toutes les faces. Salez. Débarrassez sur une assiette, videz le beurre de la cocotte puis remettez le faisan. Versez le Banyuls. Baissez le feu à doux, couvrez et laissez cuire pendant 1h15 environ en arrosant souvent.
Réchauffez les châtaignes dans un peu d’eau. Égouttez-les puis passez-les au beurre avec quelques pluches de persil plat. Ajoutez les grains de raisin coupés en deux et mélangez délicatement. Salez et poivrez puis gardez au chaud.
Enveloppez le faisan dans du papier aluminium et laissez reposer pendant 10 minutes. Pendant ce temps, montez le feu à vif et faites réduire la sauce. Rectifiez en sel si nécessaire et poivrez. Filtrez et mettez en saucière.
Servez le faisan avec les châtaignes et raisins, ainsi que la sauce. Régalez-vous !